I ) Oyo ?Lors d'un combat, vous pouvez être touché par une arme spéciale, empoisoné, ou mis dans différents états appelés
malus , tout simplement car ces états vous pénalisent. Les malus nuisent à votre ninja, à sa liberté de mouvement, en l' affaiblissant ou encore en lui occasionnant des dommages à chaque tour de combat.
Il existe plusieurs sortes de malus.
II ) Les malus Les infections :Très courantes durant les combats, il suffit qu'une arme peu propre vous touche. Le risque d'infection varie selon les armes, mais quand un ninja est infecté, sa précision est divisée par deux. A la fin du combat, le malus s'efface, et le ninja infecté restrouve toutes ses capacités.
Les empoisonnements :Certaines armes, peu courantes, peuvent empoisonner votre ninja. Maux de têtes, une difficulté à voir ... ce malus est un des plus génants. Il se caractérise par une baisse de 10 points de vie par tour. A la fin du combat, l'empoisonnement persiste, il faut aller voir un ninja isha ou aller à l'hôpital pour pouvoir se faire soigner ...
La paralysie :Peu utilisée en combat, mais si vous êtes paralysés, votre vitesse est divisée par deux. Ce malus ne s'efface que par l'intervention d'un ninja isha, ou d'un séjour à l'hôpital ...
La somnolence :Pouvant être provoquée par différentes poudres ou techniques, la somnolence rend votre ninja moins rapide, plus engourdi. Ce malus divise votre agilité par deux. Après une sieste, ou un long moment de repos, ce malus disparait.
Les brûlures:Les brûlures sont assez génantes , elles ne peuvent être effacées que par des ninja médicaux. Elles font baisser de 50 points l'attaque de l'adversaire par tour, jusqu'à ce que l'adversaire ait ses points à 0 . Une fois soigné, les points d'attaques reviennent comme avant l'attaque.
Le gêle :Le gêle est un des malus les plus encombrants : l'agilité et la vitesse sont divisées par deux, et la personne atteinte de ce malus est incapable de bouger pendant 1 tour.
La suffocation :La suffocation empêche la personne atteinte de bouger pendant 2 tours.
L'éblouissement :Empêche l'adversaire de voir pendant un tour.