I ) Qu'est ce qu'une affinité ? Les ninjas utilisent différents types de techniques selon leurs affinités . Par exemple, les membres du clan Uchiha, qui ont pour affinité le Katon, se verront naturellement doués pour effectuer des techniques de ce type.
Il est à noter que certains ninjas possèdent plusieurs affinités. C'est le cas par exemple d'Haku, qui en associant les affinités Suiton et Futon, crée le Hyoton.
II ) La totalité des affinités du forum Doton : Affinité très puissante, le Doton est sans conteste l'affinité la plus "bourrine" : ensevelissement, écrasement par glissement de terrain, torrent de boue, mur de terre, sables mouvants, …
Tout est bon pour broyer l'adversaire dans une étreinte mortelle ou stopper net son attaque, pourtant elle possède une certaine finesse avec la création de tunnels et autres trous pour s'infiltrer ou se dissimuler. Une affinité parfaite pour exterminer un adversaire qui ne quitte pas trop le plancher des shinobis ou recevoir sans ciller un attaque très puissante mais qui pèche par un manque de souplesse dans sa palette de possibilités.
Suiton : Affinité plus souple que doton, elle consiste à immobiliser l'adversaire, réduire ses déplacements tandis que son utilisateur voit ses propres déplacement améliorés par la fluidité de l'eau. Cependant son efficacité n'est plus à démontrer : grande cataracte, raz de marée, mur d'eau, dragon d'eau, prison d'eau, dissimulation dans la brume, ... Sa grande souplesse d'utilisation au corps à corps, à longue distance ou de dissimulation, son influence sur les déplacements et sa capacité à dévier les attaques en font un choix parfait pour un tacticien bien qu'elle ne soit pas aussi efficace que le Doton.
Futon : Affinité sans pareille au corps à corps grâce ses facultés de découpes, Futon tranche, déchiquette, éviscère, tronçonne à courte portée mais permet d'assener de formidables coups à longue portée pouvant repousser très loin un ennemi, affaiblir ses défenses ou perturber sérieusement ses mouvements. Lame de vent, rafales de sable, bourrasques, ondes de choc. L'affinité suprême au combat rapproché mais également redoutable à longue portée, en revanche elle ne vaut pas grand chose en dehors du combat.
Katon : A premier abord, le katon se limite à un lance-flammes, mais pourtant elle donne sa pleine puissance quand on la combine à d'autres techniques : shurikens, fils, armes en tout genre,… C'est l'affinité la plus tactique car la plus facile à combiner avec le taijutsu et autres ( ex : technique de la balsamine ) mais outre une grande efficacité à longue portée, elle offre aussi une excellente défense avec la chaleur. Boule de feu, mur de feu, manteau de flamme, le katon est la plus souple des affinités élémentaires, d'une grande efficacité à moyenne, longue portée mais aussi en défense et sa panoplie de possibilité quasi illlimitée mais reste facile a contrer.
Raiton : L'inconnue ; en effet on n'en connaît que deux techniques : Chidori et Chidori Nagashi. Malgré leur énorme efficacité, on ne peut pas vraiment définir les qualités et les défauts du Raiton.
Kinton : Un des jutsus parmis les plus mystérieux, Kinton n’est pas une affinité à proprement parler, car il requiert le contrôle des champs magnétiques pour pouvoir développer des techniques de ce type.
Le Satetsu en est le seul exemple connu : développé à l’origine par Sandaime Kazekage en combinant ses capacités électromagnétiques et en assimilant les techniques de manipulation du sable du deuxième porteur de Shukaku avec un sable composé à 35 % de fer.
Pour les capacités de combat du Kinton Satetsu on retrouve des possibilités inouïes : lames de toutes tailles et tous volumes, murs d’acier, libération exponentielle du métal, masse écrasante, ...
Son exceptionnelle adaptabilité et la solidité du métal sont en plus complétées par le magnétisme de la technique. Le Satetsu grippe les mécanismes pouvant être utilisés en combat (tels que les marionnettes) et les champs magnétiques de son utilisateur lui confèrent une immunité absolue face à tout ce qui est métallique ou porte du métal (armes forgées, bandeau frontaux, etc...).
Il est à noter que le Kinton n’empoisonne pas, c’est un ajout d’Akasuna no Sasori (sa marionnette Sandaime Kazekage).
Mokuton (Suiton + Doton) : Les plantes sont implacables, la puissance de la terre mêlée à la fluidité de l'eau s'unissent pour donner une affinité permettant de neutraliser des ninjas, s'infiltrer tout en finesse, déployer une puissance suffisante pour maîtriser un démon furieux ou encore dresser une protection extrêmement résistante.
Quant aux possibilités hors combat, elles sont pratiquement illimitées, puisque le Mokuton permet de modifier l'environnement.
Hyoton (Suiton + Futon) : La glace ou la polyvalence à l'état pur, elle permet tout : protection, attaque à toute les portées, sans oublier l'effet pétrifiant de la glace : armures de glace, miroirs de glace, shurikens de glace, pilier gardien, création d'objets en tout genre...
Ce n'est pas l'affinité la plus puissante mais c'est sûrement une des plus complètes et avantageuses.
Nichiton ( katon + futon ) : Le contrôle du soleil. Très semblable à l'affinité Katon, il permet en plus l'éblouissement des adversaires. Cette affinité est très utilisée par les stratèges.
Gyooton : L'affinité des étoiles. Il n'y a que très peu d'informations sur cette affinité, on sait seulement qu'il faut faire parti du village d'Hoshi pour la maîtriser.
Getsuton : Le contrôle de la lune. Cette affinité permet de contrôler les marais, mais peu de ninja l'utilisent avec stratégie, car elle utilise beaucoup de chakra ...
Kiton ( Katon + suiton ) : L'affinité du gaz. Elle permet entre autre de contrôler la température atmosphérique. Mais cette affinité étant puissante, elle épuise aussi une énorme quantité de chakra pour chaque technique.
Onton : L'affinité du son. Il n'est possible de la maîtriser qu'en faisant parti du village d'Oto. Cette affinité est très rare et difficile à contrôler, il faut avoir une exellente maîtrise de soi pour la posséder.
Bunton : Une affinité spéciale, découverte il y a peu de temps. Elle permet de donner vie à ses dessins. Seul une élite parvient à la maîtriser. [ Exellent niveau de RP demandé pour l'avoir ! Affinité de Sai ]
II ) La limite des affinitésPlus vous évoluez dans votre vie de ninja, plus vous pouvez maîtriser des affinités. Les affinités sont cepandant limitées selon les grades.
Civils (Villageois) : aucune affinité
Etudiants / étudiants en médecine (Académie des Ninjas) : aucune affinité
Genins / Apprentis ninja médicaux (Aspirants Ninjas) : 1 affinité
Chuunins / ninja médicaux (Ninjas de classe moyenne) : 1 affinité
Sensei de l'académie / Sensei médicaux: 1 affinité
Jounins / ninja isha (Ninja de classe supérieure): 2 affinités
Oi-nin (Chasseur de déserteurs) : 2 affinités
Examinateurs (Jounin spécial): 2 affinités
ANBU / ANBU de formation médicale ( Force Spéciale) : 3 affinités
Chef ANBU : 3 affinités
Ninja légendaires : 3 affinités
Chef des ninja légendaires : 4 affinités
Kage remplaçant : 3 affinités
Kage / chef d'organisation : 5 affinités
Quand vous avez complété tous les points de votre fiche ninja, vous pouvez obtenir une affinité supplémentaire.